HaBiTaNTeS des RueS
HaBiTaNTeS des RueS
HiSToiRe FRaGMeNTée
d'une femme presque ordinaire...
Résidence Mission
projet finaliste du Prix de l'audace 2025
Une enquête artistique dirigée par Thomas Rollin & Nadia Sahali
@fannyfanettevisuel
CLIQUEZ
sur le visuel pour accéder au PhotoBook
Résidence Mission de 3 années 2023-2026
Thomas Rollin, Fanny Fanette, Evrard Moreau & Nadia Sahali
“Histoire fragmentée d’une femme presque ordinaire” est une enquête artistique et culturelle menée pendant 3 ans par Le collectif d’artistes issus de l'Astragale coopérative et les habitant.es de la communauté de communes Caux-Austreberthe.
Suite à la découverte de 29 agendas, ayant appartenus à une mystérieuse Germaine L, née en 1905 et morte en 1975, un groupe d’artistes s’est installés sur ce territoire que traversait régulièrement cette inconnue pour faire le trajet entre Paris, où elle habitait, et l’Abbaye de St Wandrille où elle séjournait régulièrement.
Prenant les traces laissées par cette femme comme autant d’indices et de témoignages d’une vie qui a traversée l’Histoire du 20 ème siècle, les jeunes et les ainé.es, invités à prendre part ensemble à cette aventure artistique, ont produit tout un panel de créations allant des arts plastiques à l’écriture, en passant par la réalisation de podcasts documentaires, de fictions radiophoniques, de reportages audiovisuels, de roman-photo, de jeux et de confections culinaires.
Avec ce projet c’est tout un territoire qui donne corps à une inconnue disparue laquelle nourri les imaginaires de plusieurs générations.
Financements : Drac Normandie, Département de Seine Maritime,
Communauté de Communes Caux-Austreberthe, Ville de Barentin